Coopération : Les efforts conjoints de l’UNICEF et BMZ au cœur d’une Conférence de presse

Suite à une descente de presse effectuée dans la région de Zinder pour documenter l’impact de la collaboration étroite entre le Gouvernement nigérien, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), le Ministère de la Communication et des nouvelles Technologies de l’Information, en collaboration avec l’UNICEF, a organisé ce mardi 27 mai 2025 à Niamey, une Conférence de Presse pour édifier les hommes et femmes  de médias sur les défis et perspectives de cette fructueuse collaboration au profit des couches vulnérables de la population nigérienne.

Lors de cet exercice médiatique, après avoir évoqué les progrès réalisés en matière de santé, nutrition, assainissement et accès à l’eau potable grâce à la synergie des efforts entre le Gouvernement, l’UNICEF et le BMZ, les journalistes ont posé des questions qui portent essentiellement sur le renforcement du nombre, des capacités et des activités des relais communautaires, la pérennisation des acquis, la continuité et l’extension de cette coopération tripartite pour améliorer davantage le bien-être des populations nigériennes.

Cette Conférence de presse a été coanimée par la Représentante de l’UNICEF au Niger, le Chef de la Coopération à l’Ambassade d’Allemagne au Niger, ainsi que les représentants des Ministères sectoriels notamment le Ministère de la Santé et l’Hygiène Publique, le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et le Ministère de la Communication et des nouvelles Technologies de l’Information, en présence des cadres de l’UNICEF, de l’Ambassade d’Allemagne et des Ministères concernés.

Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Communication et des nouvelles Technologies de l’Information, M. Mashoul Abdoul Nasser, a d’abord exprimé ses remerciements à l’UNICEF et à la Coopération Allemande pour le soutien qu’ils apportent au Gouvernement nigérien dans le cadre du Programme de résilience. Il a ensuite rappelé que l’UNICEF coordonne une mise en œuvre de la composante communication et plaidoyer du programme de l’UNICEF au Niger. Ainsi, le Fonds onusien a planifié une descente de presse pour donner de la visibilité aux résultats des projets mis en œuvre dans ce cadre. « La descente de presse de Zinder répond à cet objectif », a affirmé M. Mashoul Abdoul Nasser.

« L’engagement des communautés bénéficiaires joue un rôle central dans la mise en œuvre des différentes interventions »

TABLE-DE-SEANCE-1024x586 Coopération : Les efforts conjoints de l’UNICEF et BMZ au cœur d’une Conférence de presse
Les animateurs de la Conférence de presse

Pour la Représentante de l’UNICEF au Niger, Mme Djanabou Mahondé, cette Conférence de presse permettra non seulement de mettre en lumière l’impact concret des interventions communes du gouvernement, UNICEF et BMZ, mais aussi de valoriser le rôle central joué par les communautés bénéficiaires dont l’engagement au quotidien reste un pilier central de l’approche que les partenaires ont développée auprès du gouvernement dans la mise en œuvre de ces différentes interventions. Selon Djanabou Mahondé, ce programme mis en œuvre conjointement avec d’autres agences, notamment le PAM, la GIZ, a déjà permis de vacciner plus d’un million d’enfants, de raccorder plus de 110 000 personnes à des services d’eau potable de qualité, et de soutenir des milliers de familles dans leur lutte au quotidien contre la malnutrition. « Au-delà des chiffres, cette coopération illustre surtout une ambition partagée, celle de renforcer la résilience des populations, consolider les capacités nationales et ancrer durablement les progrès au-dessus dans les politiques publiques au service de nos populations », a souligné la Représentante de l’UNICEF au Niger. « Notre souci au niveau de l’UNICEF, avec l’appui de nos partenaires comme l’Allemagne, c’est d’accompagner le gouvernement dans le choix des stratégies et dans la mise en œuvre des politiques qui vont aussi assurer la durabilité », a annoncé Mme Djenabou Mahondé.  « A travers l’accompagnement que nous donnons, c’est aussi nous assurer qu’il y ait des modèles, des modèles qui marchent, notamment avec les relais communautaires. Nous sommes ravis de constater que les relais communautaires au niveau de leurs actions avec les populations arrivent à faire vraiment la différence. Et c’est la même chose avec toutes les structures communautaires qui accompagnent tout ce qui est relatif à l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant », a-t-elle ajouté. « Le travail que vous faites en remontant aussi la voie des populations, impulse aussi le type d’intervention qui va être menée pour assurer la durabilité », a-t-elle souligné à l’intention des journalistes.

Pour sa part, le Représentant du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Bawa Dan Jimo, a indiqué que le Niger compte plus de 25.000 relais communautaires et chaque village doit avoir au moins un relais communautaire. Ces relais communautaires font un travail de volontariat et ne reçoivent que des primes de motivation. Les primes de motivation sont pris en charge par l’Etat et ses partenaires. Il a également expliqué que le niveau d’instruction des relais communautaires ne peut pas leur permettre d’exercer au-delà des activités simples qui leur sont confiées. Pour les cas qui ne relèvent pas de leurs compétences, ils réfèrent les patients aux CSI de leurs ressorts. Néanmoins des modules sont élaborés pour renforcer les capacités des relais communautaires. Concernant l’hygiène publique et de la santé environnementale, il a rappelé l’ODD6 qui est relative à la question de l’eau dans les formations sanitaires, avant d’exhorter les partenaires à continuer d’accompagner le Gouvernement nigérien pour l’atteinte de cet objectif de développement durable. « Sans l’eau, il n’y a pas de santé ; c’est la base », a-t-il souligné.

« L’Allemagne reste un partenaire engagé et fiable du Niger »

Le Représentant de la Coopération Allemande, M. André Budick, a renseigné que la coopération bilatérale articule ses interventions au Niger autour de plusieurs secteurs principaux dont la santé de la reproduction, augmenter les taux d’utilisation et la qualité des services de santé pour les femmes, les mères et les nouveau-nés, entre autres. Selon M. André Budick, l’ensemble des activités bilatérales et multilatérales dont le soutien pour l’initiative Résilience menée par l’UNICEF en partenariat avec le Niger, vise à soutenir la paix et la cohésion sociale, à favoriser la transformation du système alimentaire et à promouvoir la santé et la sécurité sociale.

LES-JOURNALISTES-1024x497 Coopération : Les efforts conjoints de l’UNICEF et BMZ au cœur d’une Conférence de presse
Les Journalistes présents à la Conférence de presse

Il a par ailleurs expliqué que l’intensification et la prolongation de l’appui BMZ au Niger sont tributaires de l’alignement des projets avec les politiques du gouvernement, l’efficacité et la transparence de leur mise en œuvre, ainsi que du budget alloué par le Gouvernement allemand à l’aide au développement. Cependant, selon M. André Budick, malgré le contexte marqué par les défis économiques et les élections intervenues en République Fédérale d’Allemagne, les plaidoyers des journalistes et des partenaires de mise en œuvre comme l’UNICEF, sont susceptibles de peser dans l’affectation des ressources allemandes à l’aide au développement en faveur du Niger.  

Il a rassuré que l’Allemagne reste un partenaire engagé et fiable du Niger. « Les résultats montrent la fiabilité de cette coopération, de ce projet-là. Nous comprenons les défis accrus auxquels fait face le pays, notamment dans les secteurs sociaux de base », a-t-il conclu.

Boubacar Hamani LONTO

Laisser un commentaire