Politique : Le Gouvernement nigérien annonce la nationalisation de la SOMAÏR
Le Conseil des Ministres du jeudi 19 juin 2025 a adopté le Projet d’ordonnance portant nationalisation de la Société des Mines de l’Aïr (SOMAÏR SA), pour une gestion plus saine et plus durable de la société, permettant ainsi aux Nigériens de jouir pleinement des richesses issues de leurs ressources minières. Selon le communiqué du Conseil des Ministres, par la nationalisation de cette Société Anonyme de droit nigérien avec Conseil d’Administration au capital social de 4.348.900.000 francs FCA détenu à 63,40% par le Groupe français ORANO et à 36, 60% par la Société du Patrimoine des Mines du Niger (SOPAMIN SA), les actions et le patrimoine de ladite Société sont intégralement transférés, en toute propriété, à l’Etat du Niger. Le Conseil des Ministres a également annoncé la dissolution du Conseil d’Administration de la SOMAIR et, en conséquence, la fin du mandat des administrateurs.
Entre autres facteurs qui ont motivé cette décision du Gouvernement nigérien, il est reproché au Groupe ORANO d’avoir entrepris, depuis les évènements du 26 juillet 2023, plusieurs actes visant à arrêter les travaux d’exploitation au niveau de la SOMAÏR. Le Communiqué du Conseil des Ministres a également accusé ORANO, actionnaire majoritaire de la SOMAÏR, d’avoir mené plusieurs campagnes d’intoxication pour créer des problèmes entre la Société, ses fournisseurs, ses clients, ses sous-traitants et ses employés.

« Par ailleurs, l’actionnaire ORANO qui a exploité la mine de COMINAK de 1978 à 2021 a, depuis la fin de l’année 2024, décidé d’arrêter les travaux de réhabilitation du site de la COMINAK qui est en fin d’exploitation à partir du 31 mars 2021, en violation d’une exigence légale », est-il mentionné dans le Communiqué. « Face à ce comportement irresponsable, illégal et déloyal d’ORANO, société détenue par l’Etat Français, un Etat ouvertement hostile au Niger depuis le 26 juillet 2023 et soutenant le terrorisme dans le Sahel, l’Etat du Niger décide en toute souveraineté, de nationaliser la SOMAÏR », explique le document.
Pour rappel, la Société des Mines de l’Aïr (SOMAÏR) a été créée le 02 février 1968 avec pour objet social l’exploitation pour une durée de 75 ans de l’uranium et des substances connexes sur les périmètres situés dans la Concession d’Arlit, région d’Agadez. Selon le Communiqué du Conseil des Ministres, de 1971 date de démarrage des activités à 2024, la production cumulée de cette mine d’uranium est de 81.861 TU dont 80.518 TU de production totale commercialisée. De cette production totale commercialisée, ORANO a enlevé 86,3% et la SOPAMIN a commercialisé 9,2 %, alors même que selon l’entente faite par les actionnaires, l’uranium produit par la SOMAÏR est enlevé par les actionnaires au prorata de leurs participations respectives.
Notons que le Gouvernement Nigérien a rassuré que les détenteurs d’actions transférées à l’Etat bénéficient d’une indemnité en compensation des actions détenues dans le capital de la SOMAIR, en tenant compte de toutes les obligations légales qui leur incombent à l’échelle nationale notamment les frais de réhabilitation des sites miniers.

BHL
Laisser un commentaire