Burkina Faso/Energie : Une centrale nucléaire civile en perspective
Le jeudi 19 juin 2025, le Ministre burkinabé de l’Energie des mines et des carrières du Burkina Faso, Yacouba Zabré Gouba, a annoncé dans un communiqué la signature d’un accord intergouvernemental avec la Russie pour l’installation d’une centrale électronucléaire au Burkina Faso, en marge du Forum économique international de Saint Pétersbourg tenu du 18 au 21 juin 2025. La partie russe a été représentée par le Directeur Général de ROSATOM, Aleksey Likhachev. Cette signature s’inscrit dans la volonté du Président du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, de doter son pays d’une centrale nucléaire civile en partenariat avec la Russie.
Selon Yacouba Zabré Gouba, après cette étape très importante dans le processus administratif préalable à la construction de la centrale nucléaire, il est attendu de la partie russe notamment de ROSATOM, une offre technique et financière qui sera examinée par le Burkina Faso. Ce qui permettra d’ouvrir les discussions sur les aspects techniques du processus de construction de la centrale et des moyens pour y parvenir.
Rappelons que le Capitaine Ibrahim Traoré avait manifesté la volonté du Burkina Faso de disposer d’une centrale nucléaire civile depuis le 29 juillet 2023, dans la même ville de Saint-Pétersbourg, lors du deuxième Sommet Russie Afrique. Cette volonté s’est déjà matérialisée par la signature entre le Burkina Faso et la Russie de plusieurs documents majeurs dont le Mémorandum d’Entente de la Feuille de route, de trois Mémorandums sur la formation, la sensibilisation de l’opinion publique et la construction de l’infrastructure nucléaire, ainsi que l’Accord Intergouvernemental qui vient d’être paraphé par les deux parties.

Par ailleurs, en marge de ce forum, le Ministre russe de l’Énergie, Sergueï Tsivilev, a annoncé son intention de visiter plusieurs pays africains pour renforcer la coopération dans le secteur de l’énergie, en vue d’améliorer l’accès à l’électricité et aux énergies propres dans un continent où, malgré la disponibilité des ressources naturelles, plus de 600 millions de personnes sont privés.
BHL
Laisser un commentaire