Intégration : Le Niger opte pour des documents d’identité modernes et sécurisés
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed Toumba, et la Directrice de la société Al Itissan Al-Jadeed Libye, Mme Wissal Samtali, ont signé ce vendredi 27 juin 2025 à Niamey deux (2) Mémorandums relatifs à la production des documents d’identité nationale. A travers ces Mémorandums, le Niger entend se conformer aux avancées technologiques rapides pour faciliter l’accès aux documents d’identité modernes et sécurisés.
Le premier Mémorandum porte sur le financement, la construction et la maintenance d’un système d’émission de passeports biométriques en polycarbonate munis de puce électronique (E-Passeport) et d’archivage électronique des dossiers en partenariat public privé, et le second concerne l’émission de la carte nationale d’identité nigérienne. Ces Mémorandums permettront ainsi d’introduire au Niger, le système de délivrance de la carte d’identité électronique (E-ID) et le passeport électronique (E-Passeport).
Selon le Ministère de l’Intérieur cité par l’Agence Nigérienne de Presse (ANP), le choix de la société Al Itissal Al Jadeed est motivé par son expertise technique dans la région. Le Ministère souligne également que ce partenariat représente une confiance plus profonde et ce projet représente une occasion de renforcer cette confiance à travers la transparence, le partage des compétences et le respect mutuel.
De son côté, Mme Wissal Samlali a souligné qu’à ce jour, l’introduction du système de délivrance de la carte d’identité électronique et du passeport représente une étape majeure pour le peuple nigérien en apportant une sécurité renforcée et une plus grande efficacité dans la vérification de l’identité. Aussi, la Directrice de la société Al Itissan Al-Jadeed Libye a rassuré que cela permet non seulement de réduire, entre autres, le temps d’attente dans les aéroports et les risques d’erreurs, les services liés au passeport, ainsi que les futurs services numériques du e-gouvernement, mais aussi de faciliter les voyages et l’intégration des systèmes frontaliers internationaux.

BHL
Laisser un commentaire