Installation officielle du Conseil Consultatif de la Refondation au Niger : La voix du peuple, désormais audible à travers une institution
Le Premier Ministre, M. Ali Mahamane Lamine Zeine a procédé, ce samedi 28 septembre 2025, à l’installation officielle du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), mettant ainsi en marche un pilier fondamental de la Refondation qui regroupe 194 nigériens issus de toutes les couches socioprofessionnelles du Niger. Cette cérémonie d’une importance capitale est couplée à l’ouverture de la première session du CCR pour permettre à l’auguste institution de se pencher immédiatement sur les préoccupations pressantes des populations nigériennes.
L’évènement s’est déroulé au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, en présence d’éminentes personnalités du Niger et de la sous-région, notamment les anciens Chefs d’Etat, Présidents de l’Assemblée Nationale, Premiers Ministres, les membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), les membres du Gouvernement, les diplomates accrédités au Niger, les représentants d’organisations internationales, les chefs traditionnels et religieux, les Représentant de la société civile, ainsi que des délégations venues du Mali, du Burkina Faso, du Tchad et du Ghana.
Le CCR incarne les valeurs et principes socioculturels de la Refondation
Prenant la parole à cette occasion, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed Toumba, a affirmé que la mission des Conseillers est exaltante à plus d’un titre, de par le rôle déterminant que le CCR aura à jouer dans l’affirmation et la promotion des valeurs et principes socioculturels de la Refondation, pilier sur lequel sera bâtie la société nigérienne de demain. Eu égard au contexte de défis sécuritaires multiples, le Ministre en charge de l’Intérieur a demandé aux membres du CCR d’inscrire résolument leurs actions en droite ligne des seuls intérêts supérieurs du pays. Après avoir exhorté les Conseillers à œuvrer inlassablement en faveur de la cohésion sociale, le Général de Division Mohamed Toumba a réaffirmé l’engagement de son département ministériel à prêter une attention particulière à tous les actes du Conseil Consultatif de la Refondation, notamment ceux ayant trait à sa sphère de compétence.

Le peuple prend part à la gestion des affaires de l’État à travers le CCR
Dans l’allocution qu’il a consacrée à l’installation officielle du Conseil Consultatif de la Refondation, le Premier Ministre a affirmé que le Niger se met sur le chemin de son indépendance et de sa souveraineté véritable pour s’affirmer comme un pays digne et libre. Il a cependant averti que ce chemin est difficile et plein d’embuches multiples et multiformes au regard de la violence gratuite et sauvage que vit le Sahel central depuis plus d’une décennie.
En référence à la dynamique en cours dans la Confédération AES, le Premier Ministre a annoncé qu’après le Mali et le Burkina Faso, le Niger s’est doté d’une institution consultative à travers laquelle le peuple prend part à la gestion des affaires de l’État. Pour M. Ali Mahamane Lamine Zeine, il s’agit d’une démarche endogène et souveraine qui repose sur les valeurs civilisationnelles partagées du Sahel et qui traduit une volonté commune de rompre avec les modèles imposés, en vue de bâtir des institutions représentatives, enracinées dans les réalités socioculturelles africaines.

Aussi, tout en dénonçant les agissements et les complots macabres orchestrés par des puissances étrangères motivées par le dessein ignoble de recoloniser le Sahel, le Premier Ministre Nigérien a salué la résistance des peuples du Niger, du Mali et du Burkina Faso, unis derrière leurs armées nationales pour défendre leur souveraineté.
Aux membres du Conseil Consultatif de la Refondation, le Premier ministre a notifié l’importance de la partition du CCR dans l’expression de la vision du Niger et de la Confédération AES sur la scène régionale et internationale. Il s’agit pour les Conseillers de porter la voix d’un Sahel souverain, solidaire et coopérant dans le respect mutuel. Le rôle du Conseiller de la Refondation ne saurait être une sinécure, selon Ali Mahamane Lamine Zeine.

« La refondation d’un pays est un exercice difficile parfois périlleux, mais toujours couronné de succès pour les peuples résilients »
Procédant à l’ouverture de la première session du Conseil Consultatif de la Refondation, le Président du CCR, Dr Mamoudou Harouna Djingarey, a rappelé que la mission de leur institution consiste à donner son avis au Conseil National pour la sauvegarde de la Patrie et au gouvernement sur toute question intéressant la vie de la nation dont elle est saisie, conformément aux dispositions de l’article 68 de la Charte de la Refondation. Il a rassuré, à cet effet, que le CCR qui est un organe d’orientation, sera à l’écoute des populations afin d’assister convenablement les organes exécutifs pour une meilleure gouvernance économique et sociale.
Par ailleurs, Dr Mamoudou Harouna Djingarey a relevé que cette session du CCR s’ouvre dans un contexte particulier marqué au niveau national et sous régional par l’intensification de la lutte contre les forces du mal particulièrement dans la zone des trois (3) frontières. Selon le Président du CCR, cette lutte implacable est menée à travers la mutualisation des moyens de Forces de Défense et de Sécurité de la Confédération AES ainsi l’opération de la Force confédérale unifiée. Il a enfin exhorté les conseillers à s’investir pleinement pour une meilleure réussite de la refondation en cours au Niger. « La refondation d’un pays est un exercice difficile parfois périlleux, mais toujours couronné de succès pour les peuples résilients », a déclaré Dr Mamoudou Harouna Djingarey.

Prévu à la Charte de la Refondation, le Conseil Consultatif de la Refondation est créé en avril 2025 par une Ordonnance du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani. La mission du Conseil Consultatif de la Refondation est de donner son avis au Conseil National pour la sauvegarde de la Patrie et au gouvernement sur toute question intéressant la vie de la nation dont il est saisi. Le CCR est composé de 194 conseillers issus de toutes les couches socioprofessionnelles du Niger. Il est dirigé par un bureau composé de 24 membres dont le Président, 7 vice-présidents, 6 Présidents de commission, 6 Secrétaires de commission et 4 rapporteurs.

Boubacar Hamani LONTO
Laisser un commentaire