Sécurité : L’Armée Malienne neutralise un chef terroriste de l’EIGS

Dans un communiqué sur la situation sécuritaire, l’Armée malienne affirme avoir neutralisé, le samedi 28 juin 2025, un chef terroriste d’origine étrangère de l’Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS) et son garde de corps, lors d’un accrochage dans la localité de Chamane située à 38 km au Nord de Menaka.

D’après un média local, il s’agit du surnommé « Abou Dahdah », un idéologue majeur de l’organisation terroriste, spécialisé dans la fabrication d’engins explosifs improvisés (IED) et dans la planification d’attentats-suicides.

Des témoignages recueillis par le média local révèlent que « Abou Dahdah » était arrivé récemment dans la région avec un autre cadre venu de l’étranger. Sa mission consistait à former, endoctriner et radicaliser les populations locales afin de renforcer les rangs de Daech.  

En effet, selon le communiqué de l’Armée malienne, l’exploitation des renseignements a permis de surprendre l’idéologue terroriste alors qu’il avait rassemblé et mis sous pression les populations du secteur pour une campagne de sensibilisation forcée.

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le Mali développe plusieurs initiatives stratégiques qui se traduisent notamment par le renforcement de capacités matérielles et techniques des Forces Armées ainsi que la coordination des opérations avec les pays membres de la Confédération AES. Ces derniers mois, les Forces Armées Maliennes enregistrent de nombreuses victoires contre les assaillants et parviennent à neutraliser plusieurs chefs terroristes dans diverses localités du pays.

BHL  

Laisser un commentaire