CFEPD/CEPE/FA Session 2025 : 406 190 candidats dont 201 085 filles au seuil du Collège d’Enseignement Général
La Ministre de l‘Education nationale et de la promotion des langues, Dr Elisabeth Shérif, a procédé, ce lundi 30 juin à Birni Gaouré (département de Boboye), dans la région de Dosso, au lancement officiel des examens du Certificat de Fin d’Etudes du Premier Degré (CFEPD) et du Certificat de Fin d’Études du Premier Degré Élémentaire Franco-Arabe (CFEPE-FA). La cérémonie du lancement s’est déroulée à l’école Birni Centre, en présence des autorités administratives et coutumières de la région, des cadres centraux et régionaux de l’éducation ainsi que des partenaires de l’école nigérienne.
Pour la session 2025, à l’échelle nationale, 406 190 candidats dont 201 085 filles, sont concernés par ces examens qui débutent avec les épreuves de Rédaction.
Procédant à l’ouverture de l’enveloppe renfermant les épreuves, la Ministre de l’Éducation Nationale a prodigué des sages conseils aux candidats, tout en les édifiant sur le rôle fondamental de l’éducation dans l’avenir et le devenir d’un enfant. Elle leur a ensuite souhaité une bonne chance à cette étape décisive de leur parcours scolaire.
Par ailleurs, Dr Elisabeth Shérif a exprimé sa gratitude à l’endroit des plus hautes autorités et de l’ensemble des acteurs pour l’engagement et la mobilisation collective en faveur de la refondation de l’école nigérienne. « L’école est l’affaire de toute la nation », a souligné la Ministre de l’Education Nationale.
Après la cérémonie de lancement, la Ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues a visité plusieurs autres centres dans des localités différentes pour s’enquérir des conditions de déroulement du CFEPD/CEPE/FA.

BHL
Laisser un commentaire