Burkina Faso : Le pays passe de 13 à 17 régions et de 45 à 47 provinces, pour adapter l’organisation du territoire à la situation sécuritaire

Le Gouvernement Burkinabé a décidé de changer les dénominations et de réorganiser les circonscriptions administratives du pays, à travers l’adoption d’un rapport relatif à deux (02) décrets au titre du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Mobilité, lors du Conseil des Ministres du mercredi 2 juillet 2025. Le premier décret porte changement de dénominations de provinces et des régions, le second porte réorganisation du territoire national. « Cette réorganisation permet la création de quatre (04) nouvelles régions et de deux (02) nouvelles provinces administratives au Burkina Faso portant de 13 à 17 le nombre de régions et de 45 à 47 le nombre de provinces », selon le communiqué du Conseil des Ministres.

Concernant le premier décret, le communiqué du Conseil des Ministres renseigne que dans le cadre de l’affirmation de la souveraineté nationale, il est apparu nécessaire d’attribuer de nouvelles dénominations aux régions et à certaines provinces en s’inspirant des valeurs socioculturelles et des réalités géographiques et historiques du pays. « L’adoption de ce décret permet le changement de dénominations de toutes les régions et de certaines provinces du Burkina Faso », précise le communiqué. L’adoption du second décret est motivée par les faiblesses de l’actuel dispositif organisationnel du territoire mises en lumière par la crise sécuritaire. Ainsi, « Il est apparu nécessaire de procéder à une réorganisation des circonscriptions administratives pour d’une part, rapprocher l’administration des administrés et d’autre part, opérer un meilleur maillage sécuritaire du territoire », mentionne le communiqué.

Selon le Ministre d’État Burkinabé, chargé de l’Administration territoriale, Emile ZERBO, cité par la presse locale, les anciennes régions de la Boucle du Mouhoun, de l’Est et du Sahel, qui représentent à elles seule 43% du territoire national ont été réorganisées pour créer quatre (4) nouvelles régions à savoir le Soum avec pour chef-lieu Djibo, la Sirba dont le chef-lieu est Bogandé, la Tapoa avec comme chef-lieu Diapaga et le Sourou qui a pour chef-lieu Tougan. Cette réorganisation a également occasionné l’apparition de deux (2) nouvelles provinces qui sont la province du Dyamongou avec Kantchari comme chef-lieu, et la province Karo-Peli avec pour chef-lieu Arbinda.

Aussi, conformément aux valeurs endogènes du pays, les 17 régions du Burkina Faso portent désormais des toponymes en langues nationales : Bankui (Dédougou), Djôrô (Gaoua), Goulmou (Fada N’Gourma), Guiriko (Bobo-Dioulasso), Kadiogo (Ouagadougou), Kuilsé (Kaya), Liptako (Dori), Nando (Koudougou), Nakambé (Tenkodogo), Nazinon (Manga), Oubri (Ziniaré), Sirba (Bogandé), Soum (Djibo), Tannounyan (Banfora), Tapoa (Diapaga) Sourou (Tougan) et Yaadga (Ouahigouya). Quant aux provinces du Sanmatenga, de l’Oubritenga, elles deviennent respectivement le Sandbondtenga et le Bassitenga. La province du Soum prend le nom de Djelgodji et la Kossi devient Kossin.

Une période transitoire de six (06) mois est fixée pour la mise en œuvre effective de cette réorganisation, selon le communiqué du Conseil des Ministres.

Cm-Burkina-B Burkina Faso : Le pays passe de 13 à 17 régions et de 45 à 47 provinces, pour adapter l’organisation du territoire à la situation sécuritaire

BHL

Laisser un commentaire

D'autres infos