Camp des Jeunes Messagers de la Paix : 300 jeunes outillés pour consolider la paix et renforcer la cohésion sociale au Niger
Assurant l’intérim de son homologue de la Jeunesse et des Sports, le Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou, a présidé le mardi 1er juillet 2025 à Niamey, la Cérémonie du lancement du Camp des Jeunes Messagers de la Paix. Le Camp des Jeunes Messagers de la Paix est organisé par les Scouts du Niger avec l’appui du Gouvernement, de l’UNICEF et EIRENE Sahel, il vise à outiller à travers une formation de cinq (5) jours, 300 jeunes venus des régions de Dosso, Tillabéri et Niamey sur les pratiques de promotion de paix, de cohésion sociale et de développement durable Cette initiative placée sous le thème « Jeunesse et refondation : rôle et responsabilité des jeunes dans la consolidation de la paix et la culture d’une citoyenneté responsable », vise également à enrôler 5000 adolescents et jeunes sur U-Report Niger, une plateforme numérique gratuite mise en place par l’UNICEF pour permettre aux jeunes d’accéder à l’information, aux compétences et aux opportunités.
Le Camp des Jeunes Messagers de la Paix intervient dans un contexte marqué par un regain d’attaques terroristes dans l’ouest du pays et à un moment où s’installe la campagne agricole qui est souvent accompagnée de conflits entre agriculteurs et éleveurs au Niger.
La cérémonie s’est déroulée au Centre de Formation et de Perfectionnement Professionnelle (CFPP), en présence de la Représentante Adjointe de l’UNICEF au Niger, du Représentant d’EIRENE SAHEL au Niger, du Secrétaire Général de la Région de Niamey, du Président du Conseil National de la Jeunesse, du Commissaire Général des Scouts du Niger et plusieurs autres personnalités.

« Faire des jeunes un levier essentiel de cohésion sociale »
Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire Général de la Région de Niamey, M. Moussa Saley Zouzou, a indiqué que le présent évènement incarne l’engagement collectif en faveur de la jeunesse, pilier de l’avenir du pays. Il a affirmé que cette initiative appuyée par des partenaires dont l’UNICEF, répond à des enjeux cruciaux, notamment la prévention de l’extrémisme violent par l’éducation, la promotion d’une citoyenneté responsable et d’un esprit critique face aux défis numériques, ainsi que la mobilisation des potentiels créatifs des jeunes des régions de Tillabéri, Niamey et Dosso. Pour M. Moussa Saley Zouzou, ce camp destiné à faire des jeunes un levier essentiel de cohésion sociale, s’aligne aux priorités nationales et à celles de la Confédération AES.
A son tour, le Commissaire Général des Scouts du Niger, M. Alio Oumarou, a largement évoqué la mission et les caractéristiques qui font des scouts des acteurs intègres de la paix et du développement durable. Pour le Commissaire Général des Scouts du Niger, refonder les mentalités commence avec les enfants et, cultiver l’amour de la patrie, c’est former des citoyens modèles, des bâtisseurs de paix. M. Alio Oumarou a, par ailleurs, plaidé pour l’extension du scoutisme dans toutes les régions du Niger à travers des plateformes innovantes, notamment Passport to Earning, U-Report. Il a estimé que les jeunes, au lieu de passer leur temps à regarder des futilités sur Tiktok, feront mieux de suivre des cours certifiants pour renforcer leur CV.

De son côté, le représentant d’EIRENE SAHEL, M. Adamou Noma, a souligné que le rôle de la jeunesse dans la consolidation de la paix réside dans le concret, à savoir l’éducation à la paix, la bonne gouvernance, et le renforcement de capacités des jeunes. « Chers jeunes, vous constituez un levier essentiel de la Refondation nationale, vous êtes des créateurs, les innovateurs, les militants et les bâtisseurs de la société équitable », a-t-il laissé entendre.
« Une initiative pour permettre aux jeunes de devenir des acteurs éclairés du changement »
Pour sa part, la Représentante Adjointe de l’UNICEF au Niger, Mme Ainhoa Jaureguibeitia, a relevé que le thème choisi pour ce Camp des Jeunes Messagers de la Paix résonne pleinement avec les priorités de l’UNICEF. « Nous sommes convaincus que les jeunes ne sont pas seulement l’avenir, ils sont le présent. Ils sont déjà à l’œuvre, acteurs du changement, porteurs d’initiatives de résilience et d’espoir pour le Niger », a affirmé la Représentante Adjointe de l’UNICEF au Niger. Elle a aussi estimé que les multiples défis d’ordres démographiques, sécuritaires, climatiques et économiques, auxquels la jeunesse nigérienne fait face, loin d’être des obstacles, peuvent devenir des leviers de transformation.
« Les formations prévues dans ce camp sur la consolidation de la paix, la lutte contre la désinformation ou encore l’entrepreneuriat sont essentielles pour permettre aux jeunes de devenir des acteurs éclairés du changement », a souligné Mme Ainhoa Jaureguibeitia. Après avoir indiqué aux jeunes campeurs qu’ils sont les bâtisseurs d’un monde nouveau, la Représentante Adjointe de l’UNICEF au Niger les a invités à être une jeunesse qui choisit l’action plutôt que la différence, le dialogue plutôt que la division.

Selon Mme Ainhoa Jaureguibeitia, ce camp n’est pas un simple rassemblement pour apprendre, mais plutôt un cadre unique pour se former, tisser des liens et s’engager activement dans la prévention des conflits, la consolidation de la paix et la cohésion sociale ; c’est un appel à l’action. En effet, pour la Représentante Adjointe de l’UNICEF au Niger, il s’agira pour les jeunes campeurs de s’investir pleinement dans la lutte contre les changements climatiques, dans le renforcement de la culture du dialogue et du respect mutuel, et dans la construction de l’avenir, à travers la plantation des arbres, la participation aux débats citoyens et la mise en œuvre de projets de développement.
« L’UNICEF croit en vous. Et aux côtés du gouvernement, du système des Nations Unies et de l’ensemble de nos partenaires, nous resterons à vos côtés pour créer un environnement où chaque jeune, chaque fille, chaque garçon pourra s’épanouir et contribuer pleinement à sa communauté », a affirmé Mme Ainhoa Jaureguibeitia, rassurant non seulement les jeunes campeurs, mais aussi la jeunesse nigérienne dans son ensemble.
« Le rôle des jeunes est essentiel dans la promotion d’une paix durable »
Dans l’allocution qu’il a consacrée au lancement officiel du Camp des Jeunes Messagers de la Paix, le Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information a avancé que la jeunesse qui représente plus de 70 % de la population nigérienne constitue un atout majeur pour le développement, à condition d’être bien encadrée dans un contexte mondial marqué par l’essor du numérique.
« Chers jeunes, vous êtes appelés à devenir des acteurs du développement et de la lutte contre l’insécurité. La paix est un processus exigeant des valeurs, des compétences et un engagement collectif. Ce camp vous permettra d’acquérir ces outils pour bâtir un avenir meilleur », a annoncé M. Adji Ali Salatou aux jeunes campeurs.
Aussi, le Ministre de la Jeunesse et des Sports par intérim a rappelé que le Niger, en s’alignant sur la Résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies, reconnaît le rôle essentiel des jeunes dans la prévention des conflits et la promotion d’une paix durable et que c’est dans cette logique que les autorités nigériennes ont fait de la jeunesse une priorité nationale.

Après avoir exprimé sa gratitude à l’UNICEF pour l’appui constant, M. Adji Ali Salatou a appelé l’Agence onusienne à renforcer son accompagnement pour étendre ces initiatives dans toutes les régions du pays, au bénéfice de milliers d’autres jeunes.
« Tout en déclarant officiellement lancer les activités du Camp des Jeunes Messagers de la Paix Je souhaite à tous les campeurs un excellent séjour, riche en apprentissages et en expériences. Que ce camp soit une source d’inspiration pour un engagement durable au service de la paix et de la nation », a affirmé le Ministre.
Rappelons que l’initiative « Messagers de la Paix » est lancé en 2010 par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) pour promouvoir la paix et le développement durable à travers l’action des jeunes. Ce Programme est destiné à engager les scouts dans des projets communautaires pour qu’ils deviennent des acteurs de changement positif dans leurs environnements. L’initiative « Messagers de la Paix » se traduit par une approche basée sur l’action, un engagement pour le développement durable, la promotion du dialogue et de la compréhension, ainsi que la reconnaissance et la valorisation.

Boubacar Hamani LONTO
Laisser un commentaire