Niger : 10 soldats martyrs et 41 assaillants neutralisés dans une double attaque terroriste dans la région de Tillabéri
Dix (10) soldats nigériens ont perdu la vie ce vendredi 4 juillet 2025 au cours d’une double attaque perpétrée par une horde de plusieurs centaines de mercenaires, simultanément sur les positions avancées des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de Bouloundjounga et de Samira dans le département de Goteye, région de Tillabéri, selon un Communiqué du Ministère de la Défense Nationale. Le bilan de cette attaque fait également état de 15 blessés dont 9 évacués pour une meilleure prise en charge.
La prompte réaction des FDS a permis de neutraliser 41 mercenaires, de détruire dix (10) motos, et de récupérer dix (10) autres motos, dix (10) fusils AK-47 et une mitrailleuse 12-7.
Le Communiqué indique que des renforts ont été déployés sur la zone et une opération aéroterrestre de ratissage a été engagée afin de traquer les auteurs de cette attaque. Aussi, le Ministère de la Défense Nationale rassure les populations nigériennes « de la détermination inébranlable des Forces de Défense et de Sécurité à poursuivre ce noble combat pour la souveraineté ».
Située dans la zone des trois (3) frontières partagée par le Mali, le Niger et le Burkina Faso, pays membres de la Confédération AES, la région de Tillabéri est, depuis plus d’une décennie, le théâtre d’attaques menées par les groupes terroristes opérant dans les trois (3) Etats du Sahel central. Ces derniers mois, la zone des trois (3) frontières connait un regain d’exactions terroristes, néanmoins, les Armées des trois (3) pays enregistrent d’importantes victoires à travers la décimation des assaillants, la récupération de matériels de guerres des ennemis et surtout la neutralisation de chefs terroristes ayant planifié et coordonné les plus meurtrières des attaques.

BHL
Laisser un commentaire