Niger : Issaka Adamou plébiscité Président de la Fédération Nigérienne de Football
L’Assemblée Générale Ordinaire Elective de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) s’est tenue ce samedi 5 juillet 2025 à Tahoua, sous les auspices du Ministre de la Jeunesse est des Sports, M. Sidi Mohamed. A l’issu du vote qui a sanctionné cet évènement crucial pour le football nigérien, M. Issaka Adamou, seul candidat en lice, a obtenu les voix de 124 délégués sur les 125 votants, en présence d’un huissier de justice. Il devient ainsi Président de la FENIFOOT pour un mandat de quatre (4) ans.
Cette Assemblée répondant à une obligation statutaire de la Fédération a réuni dans la capitale de l’Ader non seulement les acteurs du football nigérien, mais aussi des représentants de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), de la Confédération Africaine de Football (CAF), ainsi que les Présidents de Fédération de Football du Botswana, du Burkina Faso et le Vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football.
M. Issaka Adamou, aujourd’hui président de la FENIFOOT, est une personnalité bien connue dans le paysage des acteurs du football, aussi bien au niveau national que sur le plan international. Fort de douze (12) années d’expérience au sein de la classe dirigeante du football nigérien, le nouveau président de la FENIFOOT est également certifié expert FIFA et CAF, et s’est illustré parmi les cadres techniques du continent par sa maitrise des enjeux de cette éminente discipline sportive.

Il succède au Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou dit Pelé actuellement conseiller à la FIFA. Au cours de ses mandats à la tête de la FENIFOOT, de 2009 à 2025, le Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou a conduit l’équipe nationale à sa première participation à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2012, et en 2013, le Niger a participé pour la deuxième fois au plus grand rendez-vous du football africain. Sous son leadership, le football nigérien a également rayonné à travers, entre autres, la participation à la Coupe du Monde U17 en 2017 avec une qualification en 8e de finale, trois (3) participations au CHAN avec une qualification en quart de finale à l’édition 2020.
Selon le Nouveau Président de la FENIFOOT, c’est non seulement une fierté et un honneur de succéder au Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou, mais aussi une lourde responsabilité eu égard aux résultats enregistrés par ce charismatique acteur du football nigérien. Ainsi, M. Issaka Adamou s’est engagé à valoriser les acquis du mandat précédent, à accompagner les acteurs à tous les niveaux et à redynamiser la gouvernance du football au Niger.

Boubacar Hamani LONTO
Laisser un commentaire