Niger : La première session du CCR prend fin sur une note d’espoir

Le Président du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), Dr Harouna Mamoudou Djingarey, a présidé la cérémonie de clôture de la première session du CCR, ce samedi 12 juillet 2025 à l’hémicycle de l’Ex Assemblée Nationale. La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale, le Général d’Armée Salifou Mody, représentant le Premier Ministre. Plusieurs autres personnalités ont également pris part à cet évènement solennel, notamment les membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), les membres du Gouvernement, les membres du Corps diplomatique et organismes internationaux accrédités au Niger.   

Dans son allocution, le Président du CCR a largement évoqué les différents travaux effectués par le Conseil Consultatif de la Refondation au cours de cette session qui est la toute première. Dr Harouna Mamoudou Djingarey a mentionné à cet effet les exposés faits par les présidents des institutions sœurs de la Confédération AES sur le travail législatif en général et le travail dans le cadre particulier de la Confédération. De même, il a évoqué l’examen et à l’adoption du projet de Règlement intérieur, ainsi que les communications faites aux Conseillers par différentes structures de l’Etat dont le Centre National d’Études Stratégiques et de Sécurité (CNESS) ; le Comité National d’Opérationnalisation de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) ; le Haut-Commissariat à la Modernisation de l’État et le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP). Aussi, les membres du CCR, pour mieux s’édifier sur la situation sécuritaire du pays, ont écouté les Forces de Défense et de Sécurité (FDS), une équipe de l’Université Abdou Moumouni de Niamey, ainsi que des témoignages des Chefs traditionnels vivant dans les zones d’insécurité.

CCR-CLOTURE-2-1024x595 Niger : La première session du CCR prend fin sur une note d’espoir
Une vue des membres du CNSP, lors de la cérémonie de clôture

Après les débats en séance plénière, les Conseillers ont poursuivi les travaux chacun dans sa Commission thématique, et les résultats de ces travaux en commission ont permis de faire plusieurs recommandations importantes qui traduisent la perception des Conseillers sur les sujets évoqués, selon le Président du Conseil Consultatif de la Refondation.

Par ailleurs, Dr Harouna Mamoudou Djingarey a annoncé les préoccupations urgentes pour les futures sessions du CCR. Il a précisé qu’il s’agit notamment de la question de la sécurité nationale et la cohésion sociale, de la justice sociale et des droits de l’homme, de la question du foncier qui défraie la chronique actuellement ; du respect scrupuleux des textes législatifs garant de la bonne gouvernance, des préoccupations de la jeunesse et de la femme, de la cherté de la vie, de la santé et de l’éducation.

CCR-3-1024x444 Niger : La première session du CCR prend fin sur une note d’espoir
Photo de famille

Rappelons que le Conseil Consultatif de la Refondation a été officiellement installé le 28 juin 2025 lors d’une cérémonie couplée à l’ouverture de la première session ordinaire du CCR. Composé de 194 membres, le Conseil Consultatif de la Refondation a pour mission de donner son avis au CNSP et au gouvernement sur toute question intéressant la vie de la nation dont il est saisi. Il peut, en outre, de sa propre initiative, faire toute proposition ou recommandation au CNSP et au gouvernement.

Boubacar Hamani LONTO

Laisser un commentaire

D'autres infos