65ème Anniversaire des FAN :
Le Niger, reconnaissant envers ses vaillants soldats

Le Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a présidé, ce vendredi 01 Août 2025, la cérémonie de commémoration du 65ième Anniversaire des Forces Armées Nigériennes (FAN). L’anniversaire de la création des FAN est célébré en 2025 sous le thème : « Hommage à nos Martyrs et nos blessés de Guerre ».
La cérémonie commémorative du 65ème Anniversaire des FAN s’est déroulée dans l’enceinte de la Circonscription Militaire de Niamey, en présence des Membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), du Président du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), des anciens Présidents de la République et Chefs d’État, des membres du Gouvernement, des Présidents d’Institutions, des hauts Responsables militaires et civiles, des Corps Diplomatiques accrédités au Niger et de plusieurs autres personnalités.

L’évènement a été marqué par la reconnaissance de la patrie envers ses vaillants soldats qui se sont distingués par des sacrifices et par des actes de bravoure dans le cadre de la sécurisation et la défense du territoire nationale. Ainsi, plusieurs soldats ont été décorés de la médaille TARHA-N AKAL ( Amour de la Patrie) par le Président de la République, le Premier Ministre, le Ministère d’État, Ministre de la Défense Nationale, le Chef d’État-Major des Armées, le Chef d’État-Major de l’Armée de Terre et le Chef d’État-Major de l’Armée de l’Air.
Après les décorations, le Président de la République et sa délégation ont visité une exposition de matériel militaire, notamment des engins blindés, des véhicules de combat, des motos Doki, des drones de combat, des gilets pare-balles, des étuis, tous fruits du génie créateur des Forces Armées Nigériennes Le Président de la République a ensuite visité le chantier de construction de l’hôpital Militaire de Niamey dont les travaux sont exécutés à 60%.

Créées le 1er aout 1960, les Forces Armées Nigériennes (FAN) comptaient au début 818 hommes commandés par 39 Officiers dont six (6) nigériens seulement, pour une population d’environ 3,5 millions d’habitants. A cette époque, les militaires du Niger étaient répartis dans trois (3) unités : la Compagnie de Commandement, d’Appui et de Service (CCAS) de Niamey, la Compagnie Portée de Combat de Zinder et la Compagnie Saharienne Motorisée d’Agadez. Le 03 Septembre 1961, l’autorité militaire coloniale fit place aux militaires de nationalité nigérienne et le Colonel Demba MAINASSARA devint premier Chef d’Etat-major nigérien.
D’année en année, l’architecture de l’Armée nigérienne évolue en fonction du contexte politique et sécuritaire du pays. Les missions des Forces Armées Nigériennes sont principalement axées sur la défense de l’intégrité du territoire national. Aussi, les FAN participent aux actions de développement du pays, aux actions humanitaires, et à des opérations de maintien de la paix dans le cadre de l’exécution des engagements internationaux de paix et de sécurité pris par le Niger.

Le contexte actuel est marqué, aussi bien au Niger que dans les pays de la sous-région, par des menaces sécuritaires généralisées qui résultent de la présence de nombreux groupes terroristes dans plusieurs pays.
Ainsi, pour renforcer son rôle de premier plan dans la défense du territoire national et la sécurisation de la sous-région, l’Armée Nigérienne se modernise et renforce ses capacités opérationnelles à travers des équipements de pointe, des formations spécialisées et la croissance de son effectif. Les Forces Armées Nigériennes prennent également part à plusieurs opérations conjointes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale. De tout temps, les soldats nigériens se sont distingués par leur bravoure, leur patriotisme et surtout par leur efficacité stratégique. Grace à leur détermination inflexible, le Niger est l’un des rares pays de la sous-région à ne jamais céder une portion du territoire au cours de plus d’une décennie de lutte acharnée contre le terrorisme.

Boubacar Hamani LONTO
Laisser un commentaire