Sécurité : 229 nouveaux officiers viennent renforcer les FDS du Niger et des pays amis

EFO-1 Sécurité : 229 nouveaux officiers viennent renforcer les FDS du Niger et des pays amis
Image d’illustration/DR

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale, le Général d’Armée Salifou Mody, a présidé ce lundi 19 aout 2025 à la Circonscription Militaire de Niamey, la cérémonie de triomphe de la 20ième promotion d’Elèves Officiers d’Active (EOA) couplée à la sortie de la 12ième promotion des Elèves Officiers collatéraux (EOC). La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), des représentants du Corps diplomatique, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des parents, amis et connaissances des récipiendaires.

Selon le Ministère de la Défense Nationale, la 20ième promotion d’Elèves Officiers d’Active baptisée ‘’Sauvegarde de la Patrie’’ regroupe 134 Elèves dont neuf (9) féminins. Elle est composée de 120 nationaux dont 90 des Forces Armées Nigériennes (FAN), 20 de la Garde Nationale du Niger, 10 de la Gendarmerie Nationale et 14 des Pays frères et amis. Quant à la 12ième promotion des Elèves Officiers collatéraux, elle est baptisée  » Chef de Bataillon Oumarou Tahirou » et compte au total 95 Elèves dont 8 féminins.

Dans son intervention, le Commandant de l’Ecole de Formation des Officiers des Forces Armées Nigériennes (EFOFAN), le Colonel Mahamadou Moussa Guedel, a renseigné que ces 229 futurs cadres des Forces Armées, détenteurs du brevet de chef de section, ont suivi avec succès des dizaines de semaines de formation générale, physique, sportive et bénéficient d’un aguerrissement adéquat pour relever les défis liés au contexte sécuritaire du Niger et du Sahel.

« Ces Wangari (ndlr : guerriers en langue Songhai-Zarma) seront à la hauteur des espérances et attentes en matière de sécurité. Ils serviront alors de fait honorablement dans nos Armées et ce avec courage, abnégation, discernement, et ce jusqu’au sacrifice suprême », a rassuré le Colonel Mahamadou Moussa Guedel.

Il a appelé les récipiendaires à plus d’ardeur au travail, plus d’engagement, plus d’abnégation et d’esprit de sacrifice, pour la suite de leur carrière. « C’est maintenant que la guerre commence, nous n’allons pas reculer, et nous allons gagner », a-t-il notifié aux jeunes officiers.

Dans l’allocution qu’il a consacrée à la cérémonie, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale, a salué les participants pour le soutien et le patriotisme dont ils ont fait montre à travers leur présence massive.

« Après deux (2) années d’endurance, vous avez franchi avec succès les étapes exigeantes de votre formation, qui vous rend aptes à porter le grade d’officier. Vous êtes désormais appelés à incarner les valeurs de discipline, de loyauté, de courage et de patriotisme, qui font la force principale de notre institution », a-t-il annoncé aux nouveaux Officiers. « Je vous invite à garder constamment à l’esprit ces valeurs qui vous serviront de main courante pour dérouler votre carrière avec l’efficacité requise », a ajouté le Général d’Armée Salifou Mody.

EFO-2 Sécurité : 229 nouveaux officiers viennent renforcer les FDS du Niger et des pays amis
Vue des récipiendaires/DR

« Vous entrez dans la carrière militaire à une période où nos pays font face à des défis géostratégiques et géopolitiques majeurs. Vous serez confrontés à des situations complexes, où votre sens du devoir, votre rigueur et votre esprit de sacrifice seront mis à l’épreuve », a-t-il également averti, tout en se disant convaincu que ces jeunes officiers sauront répondre avec honneur et efficacité aux attentes des populations.

Outre les différentes interventions, la cérémonie a été également marquée par le Port de Galons, la prestation de Serment et l’attribution des prix aux Elèves qui se sont fait distinguer au cours de la formation.

BHL

Laisser un commentaire

D'autres infos