Société civile : Le M62 appelle à la mise en place au Niger d’un tribunal spécial pour juger tous les dossiers de délinquance économique, financière et fiscale
Le Comité Exécutif du Mouvement M62 (Union sacrée pour la sauvegarde de la souveraineté et de la dignité du peuple –Moutountchi/Bourtchintarey) a rendu publique ce dimanche 22 juin 2025 à Niamey, une déclaration de presse pour se prononcer sur la situation socioéconomique, politique et sécuritaire du Niger. Lors de cette sortie médiatique, le Mouvement M62 a évoqué la gestion des ressources naturelles, la paix et la sécurité, ainsi que la lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale, entre autres. Dans cette déclaration qui intervient à moins de deux mois du deuxième anniversaire de l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le M62 suggère la création d’un tribunal spécial pour juger tous les dossiers de délinquance économique, financière et fiscale
A l’entame de la lecture de cette déclaration, le Secrétaire Général du M62, M. Sanoussi MAHAMAN a exprimé la compassion et la solidarité du Mouvement Moutountchi/Bourtchintarey à l’endroit du peuple nigérien et les familles des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) tombées sur le champ d’honneur. Après avoir réaffirmé l’attachement du Mouvement M62 aux principes et valeurs de la Refondation, M. Sanoussi MAHAMAN a salué l’adoption de la Charte de la Refondation et la mise en œuvre progressive des recommandations issues des assises nationales, tout en exhortant le CNSP à parachever l’installation des institutions de la République prévues par la charte et à poursuivre sans relâche la mise en œuvre des recommandations issues des assises nationales.

Le M62 préconise « l’audit des 13 années de mauvaise gestion du pétrole nigérien »
Concernant la gestion des ressources naturelles de notre pays, le M62 a rappelé que sur la base de contrats déséquilibrés, des multinationales ont systématiquement spolié les matières premières du pays, au détriment des laborieuses populations nigériennes. « Ce pillage sans précédent, a été réalisé avec la complicité de certains nigériens notamment des autorités politiques et administratives, des agents de l’Etat, des consultants indépendants etc… », a déploré le Secrétaire Général du M62. Il a ensuite souligné qu’avec la gestion du pouvoir d’Etat par le CNSP, le Niger a enregistré des avancées significatives en matière de protection et de valorisation des ressources naturelles. A titre illustratif, M. Sanoussi MAHAMAN a évoqué le projet de construction d’une raffinerie à Dosso ; l’octroi de permis pétroliers à la SONIDEP ; le retrait du permis d’Imouraren ; la création de deux sociétés d’Etat pour l’exploitation de l’or et de l’uranium ; ainsi que l’adoption d’une Ordonnance visant à renforcer le contenu local dans les domaines minier et pétrolier. Il a également ajouté la nationalisation de la Société des Mines de l’Air (SOMAIR) et la Société Nigérienne d’Electricité (NIGELEC), annoncée au Conseil des Ministres du jeudi 19 juin 2025.
Après avoir salué ces décisions courageuses et historiques prises par les autorités de la Refondation, le Mouvement M62 a souligné l’urgence de continuer à assainir et à refonder le secteur, en vue de permette à l’Etat d’investir dans des vraies actions de développement sans rien attendre des Institutions néocolonialistes et impérialistes. « Cette dynamique doit s’étendre à l’audit des 13 années de mauvaise gestion du pétrole nigérien, a la suppression de tous les permis de recherche et d’exploitation de l’or octroyés au Niger et leur rétribution à la nouvelle société d’Etat chargée de l’exploitation aurifère », a estimé le Secrétaire Général du Mouvement M62. « En effet, outre l’uranium, l’or nigérien est en train d’être pillé à travers un système d’orpaillage, mené en toute violation de la loi et souvent en complicité avec des agents et cadres de l’administration en charge des questions minières : Il est temps de mettre fin à ce désordre qui prévaut sur nos différents sites d’orpaillage tout en situant les responsabilités à toute fin utile », a-t-il indiqué.

Le Mouvement suggère la formation de soldats communautaires pour défendre la partie aux côtés des FDS
Le Mouvement M62 a relevé qu’avec le retrait forcé des militaires étrangers, puis la rupture de coopération entre le Niger et certaines puissances étrangères, l’on assiste à une multiplication d’attaques terroristes contre notre pays. Tout en soulignant que des exactions similaires sont enregistrées dans les deux autres pays de la Confédération AES, le Mouvement M62 a soutenu que cette montée programmée d’attaques vise d’une part, à déstabiliser les Etats membres de l’AES pour faire main basse sur leurs ressources naturelles et d’autre part, à faire croire que la sécurité dans cet espace sahélien dépend de la présence des militaires français et américains au Niger, au Mali et au Burkina Faso, afin de délégitimer les autorités qui président aux destinées de ces pays. « Face à cette manœuvre, nos Etats ont mis en place, à travers la Confédération des Etats du Sahel, la force mixte, un dispositif militaire déjà opérationnel pour finir avec le terrorisme dans notre espace », a rappelé le M62.
Soulignant la nécessité d’une union sacrée et une mobilisation large et patriotique pour mettre fin à l’insécurité sous toutes ses formes dans notre pays, le Mouvement M62 a appelé l’ensemble des citoyens « à rester unis et mobilisés derrière les dirigeants et mettre en échec les plans de déstabilisation largement expliqués par le Président de la République lors de sa dernière sortie médiatique emprunte de courage et de patriotisme ». « Aussi, en plus du recrutement massif en cours pour renforcer les effectifs des Forces de Défense et de Sécurité, le Mouvement M62 recommande également de recruter, former et équiper des soldats communautaires qui vont défendre la partie en collaboration avec les FDS de façon volontaire », est-il mentionné.

Remplacer la COLDEF par un tribunal spécial avec tous les pouvoirs pour répondre aux attentes des nigériens
Selon le Mouvement M62, la répression des détournements de deniers publics et de la malversation constitue l’une des préoccupations de la majorité des citoyens nigériens, hier comme aujourd’hui. Cependant, le Mouvement a constaté que la Commission de lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale (CODEFF) créée par le CNSP pour lutter contre ces formes de délinquance, est loin d’aboutir aux résultats escomptés en raison du manque de performance de son premier bureau dissout et de sa méconnaissance des dossiers qui sont pendants devant la justice.
« Si la CODEF n’a pas été performante et que la justice aussi n’a pas traité pendant toutes ces années les dossiers mis à sa disposition, pour obtenir les résultats escomptés de cette lutte, le M62 recommande au Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdouranamane Tiani, l’adoption d’une Ordonnance pour créer un tribunal spécial avec tous les pouvoirs pour juger à travers des procès équitables et diffusés à la télé nationale en direct, tous les dossiers de délinquance économique, financière et fiscale. La création de ce tribunal impliquera la dissolution de la COLDEF », est-il mentionné dans la déclaration de presse.
Par ailleurs, dans cette déclaration, le M62 a dénoncé le durcissement du blocus mis en place par Israël sur Gaza, restreignant l’entrée d’aide humanitaire et aggravant ainsi la catastrophe humanitaire qui prévaut dans cette partie du Moyen Orient. De même, le Mouvement a condamné avec fermeté « l’attaque provocatrice perpétrée contre l’Iran par Israël la 13 juin 2025 et considère cette attaque comme un acte attentatoire à la sécurité internationale mettant en danger la communauté humaine et le monde entier ». Aussi, tout en condamnant avec la dernière énergie l’immixtion des Etats Unis dans cette guerre, le M62 a appelé tous les acteurs à un cessez-le-feu immédiat.

Rappelons que le Mouvement M62 a été créé le 3 aout 2022, date du 62ième anniversaire de l’indépendance du Niger, il regroupe une vingtaine d’Organisations de la société civile et structures syndicales. Le Mouvement M62 s’est illustré notamment dans la lutte contre le détournement des deniers publics et la présence des bases militaires étrangères au Niger. Après l’organisation des manifestations inaugurales de la résistance historique des nigériens contre l’impérialisme et le néocolonialisme le 30 juillet et le 3 aout 2023, le M62 s’est imposé comme acteur majeur du sursaut patriotique sans précédent qui, au lendemain des évènements du 26 juillet 2023, a dissuadé la CEDEAO de toute intervention militaire au Niger, et a abouti au départ forcé de l’ambassadeur et les militaires français du territoire nigérien.
Boubacar Hamani LONTO
Laisser un commentaire