Coopération : Le Niger et la Suisse s’accordent pour améliorer l’éducation et l’insertion professionnelle des jeunes au Niger

Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur SEM Bakary Yaou Sangaré et la Cheffe Adjointe du Bureau de la Coopération Suisse au Niger, Mme Céline Mayce, ont signé un accord de partenariat, le mercredi 25 juin 2025 à Niamey. Selon le Ministère nigérien en charge de la Coopération, cet accord porte sur deux engagements majeurs : d’une part, le lancement de la phase 1 du programme « GUANI », destiné à renforcer les compétences techniques et professionnelles des jeunes ; et d’autre part, la signature de l’avenant n°3 à l’accord relatif au Programme d’Appui à la Qualité de l’Éducation (PAQUE III), un projet structurant soutenu par la Confédération Suisse.

Prévu en trois (3) axes, le projet GUANI vise à mettre en place au Niger un système de formation professionnelle régulé, attractif et adapté aux besoins du marché local. Le premier axe de ce projet porte sur l’amélioration de l’offre de formation professionnelle et des appuis à l’employabilité et l’insertion des jeunes, Le deuxième axe vise l’amélioration de l’employabilité des jeunes femmes et hommes en développant leurs compétences dans les métiers porteurs, le troisième axe concerne l’insertion des jeunes hommes et femmes vulnérables dans le marché du travail.

Quant au Programme d’Appui à la Qualité de l’Éducation (PAQUE), son objectif est d’améliorer l’accès, la qualité et la gestion du système éducatif, en particulier dans l’enseignement de base. S’inscrivant dans le contexte des défis auxquels est confrontée l’éducation au Niger, le PAQUE couvre la construction d’infrastructures, la formation des enseignants, l’amélioration du suivi des apprentissages, la promotion de l’utilisation des données, ainsi que la lutte contre les violences scolaires. Le PAQUE III évoqué dans le présent accord vise à améliorer le pilotage et la qualité de l’éducation, à travers la mise en œuvre d’évaluations standardisées et formatives, entre autres.

Cet accord qui intervient dans un contexte de Refondation marqué par des défis multiples et multiformes, traduit l’engagement de la Suisse à accompagner le Niger dans sa quête de développement durable.

Niger-suisse-2 Coopération : Le Niger et la Suisse s’accordent pour améliorer l’éducation et l’insertion professionnelle des jeunes au Niger
SEM Bakary Yaou Sangaré et Mme Céline Mayce, lors de la signature de l’accord de partenariat/DR

BHL

Laisser un commentaire