Sommet sur l’Énergie Nucléaire et l’Innovation en Afrique : Il est temps que l’uranium du Niger éclaire l’Afrique, selon le Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine
Le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finance, Ali Mahamane Lamine Zeine, a pris part au Sommet sur l’Énergie Nucléaire et l’Innovation en Afrique (NEISA), qui s’est tenu du 30 juin au 1ier juillet 2025 à Kigali au Rwanda. Le NEISA vise à faire de l’énergie nucléaire un pilier essentiel du développement durable de l’Afrique. Lors de cette rencontre où l’uranium est incontournable dans les échanges, le premier Ministre du premier producteur de ce minerai en Afrique, a souligné la prédisposition de son pays à jouer un rôle fondamental dans la nucléarisation civile du continent.
Pour Ali Mahamane Lamine Zeine, le Niger qui est le premier producteur d’uranium en Afrique et deuxième à l’échelle mondial, ne peut manquer cette rencontre qui traite d’un sujet stratégique pour le continent. « Pendant des décennies, notre uranium a éclairé l’Europe. Il est temps qu’il éclaire l’Afrique », a annoncé le Premier Ministre nigérien.
Selon le Premier Ministre, le Niger, producteur d’uranium depuis plus de cinquante ans, maîtrise l’ensemble de la chaîne, de l’extraction à l’exportation. Il a souligné que cette expertise acquise le long de plus d’un demi-siècle d’expérience, doit désormais servir à la transformation locale de l’uranium. Ali Mahamane Lamine Zeine a également évoqué, entre autres, la mise en service prochaine de la mine de Dasa et les réserves du gisement d’Imouraren estimées à 200 000 tonnes.

Notons que le Sommet sur l’Énergie Nucléaire et l’Innovation en Afrique est organisé en collaboration avec l’Agence internationale de l’énergie atomique, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, l’Agence pour l’énergie nucléaire, l’Association nucléaire mondiale et les principales institutions financières régionales. Il a réuni des décideurs politiques, des responsables du secteur de l’énergie et des experts nucléaires de plus de 40 pays autour de la question du développement de petites centrales nucléaires modulaires.
En marge du Sommet, le Premier Ministre nigérien, a été reçu en audience par le Président rwandais, Paul Kagame. Les échanges entre les deux (2) personnalités ont porté sur le renforcement de la coopération entre le Niger et le Rwanda ainsi que les priorités stratégiques du continent, notamment l’indépendance énergétique et l’industrialisation durable.

BHL
Laisser un commentaire