Mali : Le Général d’Armée Assimi Goita devient Président de la République avec un mandat de 5 ans renouvelable autant de fois que nécessaire

Le Conseil National de la Transition (CNT) du Mali a octroyé le jeudi 3 juillet, un mandat de cinq (5) indéfiniment renouvelable à travers l’adoption de la nouvelle version de la Charte de la Transition par la totalité des 131 membres du Conseil présents lors du vote. Selon le président du CNT, le Général de Corps d’Armée Malick Diaw, cette modification résulte des résolutions issues des Assises nationales de la refondation de 2021, et elle vise à réajuster le système institutionnel du Mali et de faire face aux défis.

Cette nouvelle Charte fixe la durée de la transition malienne à cinq (5) ans, prolongeant ainsi le mandat du Général d’Armée Assimi Goita jusqu’en 2030, avec la possibilité de le renouveler autant de fois que nécessaire, jusqu’à la pacification du pays. Il y est toutefois précisé que cette période pourra être écourtée si les conditions requises pour organiser des élections sont réunies. De même, selon cette version de la Charte malienne, le Président de la transition porte désormais le titre de Président de la République.

La nouvelle révision de la Charte de la Transition malienne comporte plusieurs autres amendements majeurs, notamment l’introduction formelle de la Constitution du 22 juillet 2023 comme fondement juridique supérieur. Ainsi, ladite Constitution a la prévalence sur la Charte de la Transition, en cas de contradiction entre les deux documents fondamentaux.   

CNT-MALI-2 Mali : Le Général d’Armée Assimi Goita devient Président de la République avec un mandat de 5 ans renouvelable autant de fois que nécessaire
Le Président du CNT, le Général d’Armée Malick Diaw/DR

Aussi, la nouvelle version de la Charte a levé l’interdiction de se présenter aux prochaines élections qui pèse sur certains principaux acteurs de la Transition. Désormais, le président de la transition, les membres du gouvernement ainsi que les membres du CNT pourront se présenter à l’élection présidentielle et aux autres élections générales à venir.  

D’après le CNT, le projet de révision de la Charte de la Transition s’inscrit dans les dynamiques de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Plan d’Action gouvernemental.

Rappelons les coups d’Etat intervenus en 2021 au Mali, en 2022 au Burkina Faso et en 2023 au Niger, ont tous été justifiés par la dégradation continuelle de la situation sécuritaire dans ces trois (3) pays. Les trois (3) pays se sont retrouvés au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) instituée par la Charte du Liptako Gourma signée en septembre 2023 par le Niger, le Mali et le Burkina Faso sous forme d’un pacte de défense mutuelle, en réponse aux menaces sécuritaires. En juillet 2024, l’AES a évolué en Confédération pour permettre aux trois (3) Etats sahéliens d’aller vers une union plus étroite impliquant l’intégration politique, économique et militaire entre eux.

CNT-MALI-3 Mali : Le Général d’Armée Assimi Goita devient Président de la République avec un mandat de 5 ans renouvelable autant de fois que nécessaire
Les membres du CNT

BHL     

Laisser un commentaire

D'autres infos