AES : Les Chefs d’Etat transforment l’ALG en Agence d’Exécution des Projets et Programmes de Développement de la Confédération AES

La 8ᵉ session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Autorité de Développement Intégré du Liptako-Gourma (ALG) s’est tenue par visioconférence le vendredi 11 juillet 2025, sous la présidence du Général d’Armée Abdourahamane TIANI, Président de la République du Niger et Président en exercice de la Conférence.  A l’issue de cette rencontre virtuelle, les Chefs d’Etats du Niger, du Mali et du Burkina Faso, ont décidé de transformer l’ALG en Agence d’Exécution des Projets et Programmes de Développement de la Confédération AES.

A l’ouverture des travaux de cette session ordinaire qui intervient à un moment où les trois (3) pays constituent une Confédération, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a annoncé qu’il s’avère aujourd’hui urgent et nécessaire de revoir le statut de l’ALG en lui conférant la place appropriée dans l’architecture institutionnelle de la Confédération AES, conformément à la vision qui a présidé à la création de celle-ci. « La création de cet espace géopolitique répond à l’impérieuse nécessité de défendre notre souveraineté, tout en impulsant une nouvelle dynamique à la coopération stratégique entre nos Etats », a-t-il indiqué.

ALG-NIGER AES : Les Chefs d’Etat transforment l’ALG en Agence d’Exécution des Projets et Programmes de Développement de la Confédération AES
Les autorités nigériennes, lors de la visioconférence

Pour le Président nigérien, il s’agira d’œuvrer à la sécurité, à l’intégrité territoriale et à la prospérité de l’espace commun aux trois (3) Etats. « Cet objectif ne pourra être atteint qu’à travers le renforcement de notre architecture de défense collective et d’assistance mutuelle, l’harmonisation de l’action diplomatique et la mise en œuvre de projets et programmes intégrateurs communs de développement », a affirmé le Président en exercice de l’ALG.

ALG-MALI AES : Les Chefs d’Etat transforment l’ALG en Agence d’Exécution des Projets et Programmes de Développement de la Confédération AES
Les autorités maliennes, lors de la visioconférence

Quant au Président malien, le Général d’Armée Assimi Goïta, également président en exercice de la Confédération AES, il a souligné que face aux mutations géopolitiques actuelles, tant mondiales que régionales, particulièrement au Sahel, l’ALG doit s’adapter aux nouveaux défis pour accomplir pleinement sa mission. Le Général d’Armée Assimi Goïta a, par ailleurs, relevé la nécessité de capitaliser l’expérience de l’ALG, tout en opérant une transformation qui correspondra mieux aux idéaux de la Confédération, mais aussi aux aspirations des populations à une appropriation réelle de leur souveraineté.

Selon le communiqué final qui a sanctionné cette rencontre virtuelle, les échanges entre les trois (3) personnalités ont porté sur le contexte géopolitique de la sous-région ouest africaine et la situation sécuritaire dans les Etats du Liptako-Gourma, entre autres.  

De même, le document indique que les trois (3) dirigeants se sont félicités des actions que mènent individuellement et collectivement les Etats membres dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, ayant notamment permis un retour progressif de l’administration et des personnes déplacées internes dans leurs localités.

Aussi, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani et ses homologues ont examiné et adopté le rapport de la 13ième session extraordinaire du Conseil des Ministres qui s’est tenue le 24 mai 2025 à Bamako, au Mali, présenté par Monsieur Amadou KEITA, Ministre des Mines, président en exercice du Conseil des Ministres. Le Communiqué mentionne également que les Chefs d’Etat ont pris acte du rapport sur le positionnement de l’ALG dans l’architecture institutionnelle de la Confédération des Etats du Sahel (AES), et ont noté l’existence d’un portefeuille d’études de faisabilité ainsi que de projets et de programmes régionaux qui répondent aux priorités actuelles de l’AES en termes de développement économique et social.

« Les Chefs d’Etat décident de la transformation de l’ALG en Agence d’Exécution des Projets et Programmes de Développement de la Confédération des Etats du Sahel (AES). Ils instruisent les Ministres de poursuivre les échanges à cet effet », est-il annoncé dans le communiqué ajoutant que les Chefs d’Etat sont convenus de donner mandat au Président en Exercice de nommer un Administrateur provisoire de l’ALG et chargent l’Administrateur Provisoire et le Comité d’Experts de mener des études approfondies afin de mieux affiner l’orientation des projets communautaires.

ALG-BURKINA AES : Les Chefs d’Etat transforment l’ALG en Agence d’Exécution des Projets et Programmes de Développement de la Confédération AES
Les autorités burkinabè, lors de la visioconférence

Pour rappel, l’Autorité du Liptako Gourma est créée le 3 décembre 1970 à Ouagadougou au Burkina Faso, par le Niger, le Mali et le Burkina Faso, pour faire face aux défis de développement dans la zone du Liptako Gourma, une zone partagée par les trois (3) pays. En novembre 2011, l’ALG est transformée en un espace économique intégré couvrant l’ensemble des territoires des trois (3) pays membres. En 2018, elle devient l’Autorité de Développement Intégré du Liptako-Gourma.

Boubacar Hamani LONTO

Laisser un commentaire

D'autres infos