UEMOA : Les Présidents Bassirou Diomaye Faye et Patrice Talon à l’œuvre pour redynamiser l’organisation
Le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a effectué une visite de travail à Cotonou au Bénin, le mardi 15 juillet 2025. Outre la coopération bilatérale entre le Sénégal et le Bénin, Bassirou Diomaye Faye et son homologue béninois, Patrice Talon, ont également évoqué la situation des organisations sous-régionales, notamment la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Les deux (2) Chefs d’Etat se sont engagés à œuvrer ensemble pour une CEDEAO et une UEMOA plus proches des peuples.
Lors du point de presse conjoint sur leur rencontre, le Président sénégalais a souligné, entre autres, la nécessité d’aborder rapidement la situation difficile que traverse l’UEMOA. « Nous avons convenu, le président Talon et moi, dans les tout prochains jours d’entreprendre des démarches pour travailler à redynamiser l’organisation, à lui donner un nouveau souffle bien évidemment avec le soutien des autres homologues membres de l’Union », a annoncé Bassirou Diomaye Faye.

Ce déplacement du Président sénégalais intervient trois (3) jours seulement après la deuxième session ordinaire annuelle du Conseil des ministres de l’UEMOA qui s’est tenue vendredi dernier à Lomé au Togo. Lors de cette session, les représentants des pays membres de la Confédération AES s’étaient retirés avant la fin de la rencontre, en raison du désaccord sur la présidence tournante de l’instance qui devait revenir au Burkina Faso, un Etat membre de l’AES bénéficiant du soutien inconditionnel du Niger et du Mali, les deux (2) autres pays de la Confédération. La rencontre de Lomé a ainsi élargi davantage le fossé diplomatique qui sépare les deux (2) espaces communautaires ouest-africains.
Notons que l’UEMOA est créée en janvier 1994 pour réaliser l’intégration économique des Etats membres qui sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

BHL
Laisser un commentaire