Liberté de la Presse : Un Journaliste en mission professionnelle arrêté en Côte d’ivoire et extradé au Bénin
Le Directeur de publication du journal « Olofofo », Hugues Comlan Sossoukpè, un journaliste béninois, connu pour ses enquêtes critiques visant les autorités de son pays, a été arrêté en Côte d’Ivoire et extradé au Benin, dans la soirée du samedi 12 juillet 2025, alors qu’il était officiellement invité par le ministère ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation pour couvrir un salon régional sur l’innovation digitale. « Olofofo », le média en ligne fondé et dirigé par Hugues Comlan Sossoukpè, avait déjà été interdit au Bénin en mars dernier.
Selon Reporters sans frontières (RSFS), Hugues Comlan Sossoukpè est arrivé à Abidjan le 8 juillet dernier, officiellement invité par le ministère ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation pour couvrir un salon régional sur l’innovation digitale en tant que “journaliste reconnu de la sous-région”. Le Journaliste a été arrêté dans sa chambre d’hôtel à Abidjan, avant d’être transporté dans un avion privé à destination de Cotonou où il a été débarqué, puis placé en garde à vue à la brigade économique et financière. « Le lendemain matin, il est présenté à un juge d’instruction qui lui lit le mandat d’arrêt émis par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET). Trois chefs d’accusation sont retenus : “harcèlement par le biais d’un système informatique”, “rébellion”, et “apologie du terrorisme”. Il est immédiatement transféré à la prison de Ouidah près de Cotonou, la capitale économique du pays », a mentionné RSF.
L’ONG a, par ailleurs, rappelé que Hugues Comlan Sossoukpè avait fui son pays pour s’installer au Togo, après avoir contribué à documenter et critiquer les élections législatives de 2019 qui s’étaient déroulées sans l’opposition et qui avaient donné lieu à des manifestations réprimées dans la violence et s’étaient soldées par une abstention massive. Le Journaliste béninois avait obtenu son statut de réfugié en novembre 2021 au Togo.
« RSF condamne avec la plus grande fermeté l’arrestation et la remise de Hugues Comlan Sossoukpè par les autorités ivoiriennes aux autorités béninoises, en violation manifeste de son statut de réfugié », a souligné l’ONG qui appelle à la libération immédiate du journaliste, tout en se réservant le droit d’engager toute action nécessaire pour que la coopération bilatérale entre deux pays ne soit pas détournée à des fins de répression transfrontalière contre les professionnels de l’information.

BHL
Laisser un commentaire