Congrès statutaire de la Confédération Syndicale Indépendante du Niger : La CSI-NIGER exhorte les autorités et les partenaires sociaux à initier un Pacte Social de Stabilité pour la Refondation

CSI-TABLE--1024x683 Congrès statutaire de la Confédération Syndicale Indépendante du Niger : La CSI-NIGER exhorte les autorités et les partenaires sociaux à initier un Pacte Social de Stabilité pour la Refondation
La Table de séance de la cérémonie d’ouverture des travaux

La Confédération Syndicale Indépendante du Niger (CSI NIGER), la Force syndicale, a organisé du 16 au 17 aout à Niamey, son premier Congrès statutaire, sous le thème « Syndicalisme et Refondation : passer de la Défense des travailleurs au Combat proactif pour bâtir une justice sociale durable ». La première journée de ces Assises a été consacrée à la cérémonie d’ouverture, à des Conférences sur plusieurs thématiques et à l’élection d’un nouveau Bureau Confédéral National pour un mandat de cinq (5) ans. A l’issu des votes, M. Almoustapha Moussa Idé, élu à l’unanimité des délégués, devient Secrétaire Général Confédéral de la CSI-NIGER, La Force Syndicale.

CSI-ALMOU-683x1024 Congrès statutaire de la Confédération Syndicale Indépendante du Niger : La CSI-NIGER exhorte les autorités et les partenaires sociaux à initier un Pacte Social de Stabilité pour la Refondation
M. Almoustapha Moussa Idé, nouveau Secrétaire Général Confédéral de la CSI-NIGER

Les travaux du Congrès statutaire de la CSI-NIGER ont été ouverts par le représentant de la Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, M. Laouali Aboubacar, en présence des Membres du Bureau Confédéral National de la CSI-NIGER, des membres de la Commission Confédérale de Surveillance, des membres du Conseil Confédéral, des responsables et délégués des structures syndicales affiliées, des représentants des syndicats amis, et de plusieurs dizaines de militants et sympathisants de la Confédération Syndicale Indépendante du Niger.

La cérémonie de l’ouverture des travaux a été marquée par une fathia pour le bon déroulement des Assises, l’exécution de l’Hymne national et de l’Hymne de la Confédération AES, le mot de bienvenue du Président du Directoire du Congrès, l’allocution du Secrétaire Général Confédéral sortant, ainsi que le discours d’ouverture prononcé par le Représentant de la Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi.        

CSI-HYMNE-1024x591 Congrès statutaire de la Confédération Syndicale Indépendante du Niger : La CSI-NIGER exhorte les autorités et les partenaires sociaux à initier un Pacte Social de Stabilité pour la Refondation
Lors de l’exécution de l’Hymne National

A cette occasion, la CSI-NIGER a exhorté les autorités de la Refondation à initier un Pacte Social de Stabilité pour la Refondation en vue de créer et entretenir une relation de confiance et une co-construction entre gouvernants et gouvernés, de garantir la justice sociale, la sécurité, les services publiques et de favoriser l’inclusion politique et économique.

Dans son mot de bienvenue, le Président du Directoire du Congrès, M. Boubacar Hamani, a indiqué qu’à l’issue de sa session ordinaire tenue le jeudi 13 août 2025, en prélude à ce Congrès, la Commission Confédéral de Surveillance a procédé à la vérification des mandats, conformément aux dispositions statutaires de la Confédération Syndicale Indépendante du Niger (CSI-Niger).

Cette vérification en amont confirme la présence des délégués des 28 structures syndicales affiliées, des huit (8) Unions Confédérales Régionales que compte la CSI-NIGER, et des cinq (5) membres du Conseil Confédéral. « Par conséquent, le quorum requis est atteint. Nous avons donc la légitimité statutaire nécessaire pour tenir notre congrès statutaire », a affirmé le Président du Directoire du Congrès. M. Boubacar Hamani a également annoncé qu’une autre structure syndicale vient de s’affilier à la Confédération Syndicale Indépendante du Niger.

PR-DIRECTOIRE Congrès statutaire de la Confédération Syndicale Indépendante du Niger : La CSI-NIGER exhorte les autorités et les partenaires sociaux à initier un Pacte Social de Stabilité pour la Refondation
Boubacar Hamani, Président du Directoire du Congrès

A son tour, le Secrétaire Général Confédéral sortant de la CSI-Niger, M. Abdoulaye Bassirou, a rendu un hommage appuyé à toutes celles et ceux qui, depuis le 7 octobre 2023, date de la création de cette centrale syndicale, ont tenu bon avec foi, abnégation et détermination, pour son rayonnement.

« Camarades, vous avez relevé un défi immense. Vous avez prouvé qu’avec un profond engagement militant, un syndicalisme indépendant est possible, même dans l’adversité. Votre engagement est la preuve concrète que la CSI Niger, la force Syndicale est née de la volonté réelle des travailleurs, et non d’un appui conjoncturel », a-t-il souligné.

Le Secrétaire Général Confédéral sortant de la CSI-Niger a également salué les efforts constants du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) dont les décisions ont permis de préserver un espace de dialogue et de stabilité.

CSI-SG-SORTANT-1-683x1024 Congrès statutaire de la Confédération Syndicale Indépendante du Niger : La CSI-NIGER exhorte les autorités et les partenaires sociaux à initier un Pacte Social de Stabilité pour la Refondation
M/ Abdoulaye Bassirou, Secrétaire Général Confédéral sortant du CSI-NIGER

« Et je voudrais souligner l’excellent travail abattu par le Ministère de la fonction publique du Travail et de l’emploi, dont l’engagement en faveur du dialogue social inclusif a permis de franchir des étapes décisives dans les négociations avec les Centrales syndicales », a affirmé M. Abdoulaye Bassirou.

« Le syndicalisme d’hier a été un rempart. Il a résisté, dénoncé, protégé et a été cette muraille contre les abus, mais le syndicalisme d’aujourd’hui et de demain doit être surtout un levier de construction. Il doit imaginer, proposer, transformer car défendre les droits, c’est essentiel, mais créer les conditions d’une société plus juste, c’est vital », a-t-il poursuivi. « C’est pourquoi, à la CSI Niger, La Force Syndicale, nous affirmons avec force que la lutte syndicale ne doit plus se limiter aux murs de l’entreprise, mais s’étendre aux fondations mêmes de notre société », a ajouté le Secrétaire Confédéral Sortant.

PARTICIPANTS-1-1024x683 Congrès statutaire de la Confédération Syndicale Indépendante du Niger : La CSI-NIGER exhorte les autorités et les partenaires sociaux à initier un Pacte Social de Stabilité pour la Refondation
Une vue de participants à la cérémonie d’ouverture

Dans l’allocution qu’il a consacrée au lancement des travaux, M. Laouali Haboubacar représentant la Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi a rappelé que la tenue d’un congrès statutaire constitue un événement de première importance dans la vie d’une organisation syndicale, en ce que, d’une part, elle procède du respect d’une obligation statutaire, d’autre part, elle donne l’occasion aux membres de l’organisation de faire le bilan des actions menées pendant la période écoulée, d’en tirer les leçons et de se doter d’un nouvel Agenda.

« En convoquant les présentes assises, les dirigeants de la Confédération Syndicale Indépendante du Niger (CSI-Niger) viennent de satisfaire à leur obligation statutaire, mais aussi donnent l’occasion à ses Militantes et Militants d’impulser une nouvelle dynamique à leur organisation », a souligné le Représentant de la Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi. Aussi, il a affirmé que le thème choisi pour ce Congrès cadre parfaitement avec les préoccupations majeures des plus Hautes Autorités de notre pays.

CSI-REP-FONCTION-PUBLIC-683x1024 Congrès statutaire de la Confédération Syndicale Indépendante du Niger : La CSI-NIGER exhorte les autorités et les partenaires sociaux à initier un Pacte Social de Stabilité pour la Refondation
M. Laouali Haboubacar, Représentant de la Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi

Par ailleurs, tout en se disant convaincu de l’engagement et de la détermination de chacune et de chacun des participantes et participants, M. Laouali Haboubacar a appelé les congressistes au sens de responsabilité et à la hauteur de vue qui doivent caractériser le déroulement des travaux, pour le plus grand bien des militantes et militants.

« Sur ce, et en souhaitant pleins succès à vos travaux, et au nom de Madame la Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, empêchée, je déclare ouvert, le Congrès de la Confédération Syndicale Indépendante du Niger (CSI-Niger) », a déclaré Représentant de la Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi.

CSI-PARTICIPANTS-2-1024x683 Congrès statutaire de la Confédération Syndicale Indépendante du Niger : La CSI-NIGER exhorte les autorités et les partenaires sociaux à initier un Pacte Social de Stabilité pour la Refondation
Une vue de participants à la cérémonie d’ouverture

Rappelons que la Confédération Syndicale Indépendante, la Force syndicale CSI-Niger s’est assignée, entre autres, la mission d’apporter plus d’innovation, plus d’efficacité et surtout, plus de vision dans la défense des travailleurs et des peuples dans notre pays.

La lutte syndicale de la CSI-Niger est essentiellement axée sur la recherche du bien-être des travailleurs et des peuples, l’instauration d’une société juste, la préservation de l’Etat de droits, et la promotion des valeurs d’une nation paisible, souveraine et prospère.

Il s’agit d’une Centrale syndicale qui s’investit pleinement dans un combat socioprofessionnel innovant avec des idéaux et des stratégies en parfaite adéquation avec les profondes et légitimes aspirations des travailleurs et des peuples, des idéaux et des stratégies mieux adaptés aux réalités nigériennes et aux contextes sous-régional, continental et mondial.

CSI-PHOTO-DE-FAMILLE-B-1024x345 Congrès statutaire de la Confédération Syndicale Indépendante du Niger : La CSI-NIGER exhorte les autorités et les partenaires sociaux à initier un Pacte Social de Stabilité pour la Refondation
Photo de Famille

BHL

Laisser un commentaire

D'autres infos