Niger : L’Armée neutralise Ibrahim Bakoura, un chef de Boko Haram réputé pour sa barbarie

Dans son bulletin spécial d’information, l’Armée nigérienne affirme avoir neutralisé dans la matinée du 15 août 2025, le dirigeant du groupe terroriste Boko Haram, Ibrahim Bakoura alias Abou Oumaima. Abou Oumaima a été cité par le Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, comme l’un des acteurs majeurs de la tentative de déstabilisation du Niger, lors d’un entretien accordé à la Radio et Télévision du Niger (RTN).
« Les forces armées nigériennes, dans une opération chirurgicale d’une précision exemplaire, ont neutralisé le tristement célèbre Bakoura, de son vrai nom, Ibrahim Mahamadou, chef redouté de la secte Boko Haram, sur l’île de Shilawa dans la région de Diffa », précise le bulletin d’information.
L’opération a également permis de neutraliser plusieurs dizaines de terroristes dont des éléments influents de la hiérarchie, et de détruire d’importants moyens logistiques de Boko Haram.
Ibrahim Bakoura a pris la tête du groupe terroriste en 2021 après la mort de Aboubacar Shekau, fondateur de Boko Haram. Il est impliqué dans l’enlèvement de plus de 300 élèves à Kuriga au Nigeria en mars 2024, dans plusieurs attentats suicides ciblant des lieux de rassemblements civils, et dans des attaques contre les armées du Nigeria, du Niger, du Tchad et du Cameroun.

BHL
Laisser un commentaire