COMMUNIQUÉ DE PRESSE

logo-CSI-2-VF COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La Confédération Syndicale Indépendante du Niger (CSI-NIGER) – la Force Syndicale prend acte avec satisfaction de l’adoption, en Conseil des ministres le jeudi 4 septembre 2025, du décret modifiant et complétant le décret n°2008-244/PRN/MFP/P/T du 31 juillet 2008, pris en application de la loi n°2023-18 du 15 mai 2023 modifiant et complétant la loi n°2007-26 du 23 juillet 2007 relative au statut général de la Fonction publique de l’État.

Nous félicitons chaleureusement la Ministre de la Fonction Publique, ainsi que le Gouvernement et le Conseil National de Sauvegarde de la Patrie  (CNSP) pour cette avancée significative. Ce décret, qui relève notamment l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans et adapte les âges requis pour le recrutement dans la Fonction publique, constitue une avancée majeure dans la modernisation de la gestion des ressources humaines de l’État.

Pour la CSI-NIGER, la Force Syndicale, cette réforme traduit la prise en compte effective des préoccupations des agents de la fonction publique, exprimées de longue date dans le cadre du dialogue social. Elle reflète l’engagement du Gouvernement de la Refondation à améliorer les conditions de travail et à assurer une meilleure sécurité de carrière aux travailleurs du secteur public :

La CSI-Niger, la Force Syndicale salue en particulier

  • Le relèvement de l’âge de départ à la retraite, qui contribue à la stabilité professionnelle des agents ;
  • L’harmonisation et la clarification des critères de recrutement, de reclassement et de départ à la retraite avec jouissance immédiate de la pension, rendant le dispositif juridique plus équitable et mieux adapté aux réalités actuelles ;
  • La dynamique de dialogue social qui a permis d’aboutir à cette réforme consensuelle.

Cette décision est un signal fort de la volonté de renforcer la confiance entre l’État et ses agents, et de construire une administration publique performante, responsable et respectueuse des droits des travailleurs.

La CSI-NIGER, la Force Syndicale, reste mobilisée pour veiller à la mise en œuvre effective de ces dispositions et appelle les autorités à poursuivre les réformes dans le même esprit d’écoute, de concertation et de respect des engagements.

Notre combat : le progrès et la justice sociale.

Fait à Niamey, le 6 septembre 2025

Pour LE BUREAU CONFÉDÉRAL NATIONAL
Le 1er SECRÉTAIRE GÉNÉRAL CONFÉDÉRAL ADJOINT
Abdoulaye BASSIROU

2 comments

comments user
slm_cwKr

Найдите идеальный вариант для своего бизнеса и [url=https://klpl3r.ru/]slm 3d принтер купить|3д принтер slm купить|slm принтер по металлу купить|slm принтер купить[/url] уже сегодня!
Также можно посетить группы в соцсетях, посвященные slm печати.

comments user
tank_hqpi

автомобиль танк комплектация [url=http://www.tank-3001.ru/]http://tank-3001.ru[/url]

Laisser un commentaire

D'autres infos