Niger/Tillabéri : 14 soldats ont perdu la vie dans une embuscade

Quatorze (14) soldats ont perdu la vie le mercredi 10 septembre 2025 dans la région de Tillabéri, dans une embuscade tendue par un groupe de terroristes à bord d’environ cinquante (50) motos. Une opération de ratissage de grande envergure a été déclenchée et se poursuit avec intensité afin de localiser, neutraliser et démanteler les auteurs de cette attaque perfide, selon le Bulletin d’information des opérations des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
La source rapporte que suite à un renseignement faisant état de la présence d’hommes armés sur cinq (5) motos, rassemblant le bétail de la population pour l’emporter, une unité d’intervention a été projetée le 10 septembre 2025 à Tillabéri. Cette intervention effectuée sur la rive gauche du fleuve dans le cadre dans le cadre de l’opération Almahaou, a permis de récupérer les animaux et de lancer une poursuite contre les auteurs.
« Malheureusement, cette tentative de vol s’est révélée être un leurre destiné à attirer la patrouille dans un guet-apens », a renseigné le document. Ainsi, au cours de la poursuite, la patrouille est tombée dans une embuscade tendue par plusieurs dizaines d’assaillants et de violents combats ont éclaté. Lors des échanges de tirs, 14 soldats sont tombés sur le champ d’honneur et deux (2) autres ont été blessés.
« Dans un élan de courage et de détermination, les Forces de Défense et de Sécurité poursuivent leur lutte acharnée contre les terroristes et les criminels qui menacent la paix et la sécurité des populations », a rassuré la source sécuritaire.
BHL
3 comments