Niger/Justice : Le Parquet général apporte des éclaircissements sur l’affaire d’assassinats rituels qui bouleverse l’opinion

CP-PG-1024x586 Niger/Justice : Le Parquet général apporte des éclaircissements sur l’affaire d’assassinats rituels qui bouleverse l’opinion
Le Procureur Général près la Cours d’Appel de Niamey, Oumarou Maazou

Le Procureur Général près la Cours d’Appel de Niamey a animé un point de presse ce dimanche 14 septembre 2025 pour édifier l’opinion publique nationale et internationale sur l’affaire d’assassinats rituels dans laquelle est cité Ibrahim Yacouba, une figure politique qui a occupé plusieurs postes de responsabilité au Niger. Fondateur d’un ancien parti politique très influent, l’ancien Ministre d’Etat Ibrahim Yacouba, a été plusieurs fois membres de Gouvernement de 2011 à 2023. Il s’est agi pour le parquet général d’apporter plus d’éclaircissements sur cette affaire d’une extrême gravité qui suscite des appréciations et interprétations de tous genres depuis quelques jours.

Tout était parti de l’enquête ouverte par la Police Judicaire sur la tentative d’assassinat du nommé Ibrahim Ousseini intervenu au quartier Sory bené, en périphérie de la ville de Niamey, un cas dont la Police Judiciaire a été saisie depuis le 29 juillet 2025. L’enquête a permis de mettre la main sur l’auteur des faits, un marabout du nom de Mahamadou Noura, qui a également avoué avoir commis le meurtre de plusieurs autres personnes.

Il s’agit de Abdoul Nasser dont le corps a été retrouvé à la cité enseignants chercheurs ; Issoufou Ahmed dont le corps a été retrouvé à la cité enseignants chercheurs également ; Mohamed Ali dont le corps a été retrouvé sur la colline de Séno ; Ousmane Rachid Samber dont le corps a été retrouvé à 10 Km de Niamey sur la rive droite ; un inconnu aux environs de l’institut national de la jeunesse et des sports (INJS) ; et un certain Saddam.

Selon le Procureur Général, le criminel a déclaré que tous ces assassinats ont été faits à des fins de sacrifice pour le compte de Issa Ali Maiga et son patron Irahim Yacoubou, Ismael Morou karama, Elh hadji Bilya, et Issa Seybou Hama. « Toutes ces personnes ont été interpellées et entendues », a-t-il souligné.

Le Procureur Général a aussi renseigné que la procédure, une fois déférée au parquet d’instance de Niamey, la Procureure de la République, en sa qualité de directeur d’enquête, après avoir apprécié les éléments qui y sont contenus, a estimé nécessaire que la Police Judicaire doit continuer ses investigations pour procéder à d’autres actes pouvant contribuer à une meilleure appréciation des faits, avant de donner suite. « C’est ainsi que la procédure a été retournée à la Police Judicaire pour complément d’enquête », a-t-il annoncé.

IYAC Niger/Justice : Le Parquet général apporte des éclaircissements sur l’affaire d’assassinats rituels qui bouleverse l’opinion
L’ancien Ministre d’Etat, Ibrahim Yacouba

Le Procureur Général a rassuré l’opinion que le parquet restera ferme à ce sujet pour que toute la lumière soit faite sur cette affaire et ce, pour la sauvegarde des droits de tous, mis en cause et victimes. Il a enfin invité l’ensemble des citoyens à croire à l’indépendance de la Justice et à cette institution qui assure l’application de la loi.

Boubacar Hamani LONTO

2 comments

comments user
spunky game

Sprunki Incredibox adds a fresh twist to the original with new beats and visuals. It’s a great example of how fan creativity can enhance gameplay. Check it out at Sprunked Incredibox.

comments user
spunky game

Dice games and music mods both thrive on creativity and chance-Sprunki Incredibox feels like rolling a custom die for your beats. The fresh loops and visuals really elevate the experience. If you love mixing sound with a twist, check out the Sprunki Phase Game!

Laisser un commentaire

D'autres infos